AZ Groeninge Courtrai
Traitement du surpoids/obésité
Le développement du surpoids et de l'obésité étant un processus complexe influencé par divers facteurs, le traitement de l'obésité se compose donc de plusieurs éléments.
​
Afin de vous proposer le traitement le mieux adapté à vos besoins, une évaluation par une équipe multidisciplinaire vous est d'abord proposée et un plan de traitement est établi avec vous. Outre la vision propre du patient, celui-ci tient également compte de l'état de santé actuel et de certaines conditions médicales éventuellement déjà présentes.
​
​
​
​
La base de tout traitement de l'obésité est un mode de vie sain qui tient compte, entre autres, des principes suivants :
​
- Une alimentation saine, équilibrée et structurée
- Une activité physique accrue
- Un sommeil suffisant
- Eviter le stress
​
Ce mode de vie sain est certes très important, mais dans certains cas, il ne suffit pas à lui seul pour obtenir une perte de poids adéquate. En particulier pour les IMC élevés, les résultats de ces seuls changements de "mode de vie" peuvent parfois être décourageants.
​
Pour ces patients, plusieurs études ont montré que la chirurgie peut être un traitement efficace et durable de l'obésité elle-même et des conditions médicales qui peuvent y être associées. Par exemple, il a été constaté qu'après une chirurgie de l'obésité (également appelée chirurgie bariatrique), 85 % des patients atteints de diabète de type 2 présentent une amélioration de la maladie et, dans certains cas et après consultation du médecin traitant ou de l'endocrinologue, les médicaments peuvent être réduits, voire arrêtés.
​
Vous trouverez ici un aperçu des différentes options de traitement, des conditions de l'intervention chirurgicale et des types d'intervention.
​