AZ Groeninge Courtrai
Traitement non chirurgical
Le traitement conservateur se concentre principalement sur les modifications du mode de vie : conseils diététiques sous la direction d'un diététicien et augmentation de l'activité physique. Il peut être complété par une approche médicamenteuse.
Il est également possible de participer à un programme de groupe sur le mode de vie 'Mincer intelligement', certaines personnes tirant un grand soutien et une grande motivation de l'événement de groupe.
Une consultation multidisciplinaire a lieu après l'entretien d'admission. L'équipe pluridisciplinaire est composée de diététiciens, de psychologues, de psychiatres, d'endocrinologues, de kinésithérapeutes et de médecins du service de médecine physique. Au cours de la consultation, on évalue si vous êtes un bon candidat pour le programme de groupe. En fonction de votre profil (notamment un IMC élevé), une approche chirurgicale peut être privilégiée.
Même lorsqu'un traitement chirurgical est proposé, ces principes liés à l'alimentation, à l'activité physique et à l'adoption d'un mode de vie plus sain constituent la base du traitement.
Habitudes alimentaires
Une alimentation saine et équilibrée est la base de tout traitement du surpoids et de l'obésité. Même si un traitement chirurgical est finalement choisi si les résultats sont insuffisants, ce principe reste très important pour obtenir et maintenir un bon résultat durable.
En collaboration avec un diététicien, outre les objectifs relatifs à l'apport calorique journalier, un plan de traitement peut également être élaboré en ce qui concerne la composition de l'alimentation (alimentation équilibrée) et la meilleure façon de manger et à quel moment (hygiène alimentaire).
Comme l'ont déjà expérimenté de nombreux patients en surpoids ou obèses, les régimes draconiens peuvent parfois entraîner une perte de poids rapide, mais les résultats à long terme restent généralement décevants, entraînant même souvent une reprise de poids par rapport au poids initial (effet yo-yo). Ces expériences souvent négatives soulignent l'importance d'un plan de traitement à long terme et d'un régime dans lequel le patient se sent à l'aise.
Activité physique
L'activité physique quotidienne fait partie d'un mode de vie globalement sain et est donc indispensable à la prévention et au traitement de la surcharge pondérale et de l'obésité.
Chez certains patients, certaines affections physiques (par exemple l'arthrose, l'asthme, les douleurs dorsales,...) sont liées à l'obésité. Dans ces cas, certaines activités sportives peuvent parfois être difficiles à réaliser ou même aggraver les troubles physiques. C'est pourquoi, dans de tels cas, un sport supervisé avec d'éventuels conseils du service de médecine physique est approprié.
Hygiène du sommeil et gestion du stress
Bien que l'obésité soit traditionnellement axée sur l'alimentation et l'activité physique, il apparaît de plus en plus que le manque de sommeil et la manière dont le stress est géré peuvent jouer un rôle dans le surpoids et l'obésité. Ces aspects devraient également être pris en compte dans leur traitement.
Médicaments
Ces dernières années, un certain nombre de médicaments ont été mis sur le marché avec plus ou moins de succès, permettant une réduction limitée du poids. Néanmoins, depuis l'avènement des analogues du GLP-1, médicaments principalement utilisés chez les personnes souffrant de diabète de type 2, il existe désormais une option thérapeutique supplémentaire qui a des chances de succès pour les personnes souffrant d'obésité. Chez les personnes qui souffrent principalement de troubles de l'alimentation, il existe également des médicaments qui agissent sur le cerveau et ont un effet régulateur sur celui-ci. Nous prévoyons d'autres options thérapeutiques dans un avenir proche. Cette option doit toujours être mise en œuvre en concertation avec l'endocrinologue et s'accompagne toujours d'un régime alimentaire et d'une approche générale du mode de vie.