AZ Groeninge Courtrai

Chirurgie révisionelle

La chirurgie révisionelle signifie qu'en raison d'une prise de poids ou de complications après une précédente chirurgie de l'obésité, une nouvelle opération est réalisée afin d'obtenir un meilleur résultat final et une meilleure qualité de vie.
Complications possibles après une chirurgie de l'obésité antérieure
Voici quelques exemples de complications possibles après une intervention chirurgicale antérieure :
- Reflux d'aliments ou douleurs en mangeant
- Ulcère gastrique à la jonction entre l'estomac et l'intestin grêle qui ne guérit pas avec des médicaments.
- Fistule gastro-gastrique. Il s'agit d'une connexion entre la poche gastrique (réservoir) et l'estomac exclu après un bypass gastrique antérieur, accompagnée de symptômes ou d'une prise de poids.
- Reflux après une sleeve gastrectomie qui ne peut être contrôlé par des médicaments.
- Malabsorption prononcée. Cela signifie qu'après une intervention chirurgicale antérieure (bypass gastrique, Scopinaro, etc.), l'absorption des nutriments est si faible qu'elle peut entraîner de graves problèmes de santé.
Opérations possibles
Voici quelques exemples de chirurgie révisionelle possibles :
- De sleeve gastrectomie vers bypass gastrique
- D'anneau gastrique vers bypass gastrique
- De scopinaro vers bypass gastrique
- De procédure de McLean/Mason vers bypass gastrique
Dépistage préopératoire
Étant donné que certaines complications survenues après une chirurgie de l'obésité peuvent être associées à de graves carences nutritionnelles ou à un régime alimentaire mal adapté, il est d'autant plus important de procéder à une évaluation pluridisciplinaire et à une prise de sang complete lors d'une reprise chirurgicale.
Souvent, une radio OGD ( oesophago-gastrique-duodénum) est également réalisé afin de cartographier correctement l'anatomie de la chirurgie précédente. Lors d'un tel examen, un certain nombre de clichés radiographiques standard sont pris pendant que le patient boit un produit de contraste.
Dans certains cas, une gastroscopie supplémentaire peut également être demandée.
Complications possibles
Étant donné que pendant une chirurgie révisionelle on opère sur le tissu cicatriciel créé après l'opération précédente, le risque de complications est quelque peu accru par rapport à une chirurgie de l'obésité primaire. À court terme, le risque de fuite le long de la ligne d'agrafes ou à la jonction entre l'estomac et l'intestin grêle est particulièrement accru.
Déroulement de l'hospitalisation
Dans le cas de la chirurgie révisionelle, le déroulement et la durée de l'hospitalisation dépendent fortement du type d'intervention pratiquée, de sa complexité et de l'état de santé avant l'opération.
Conseils nutritionnels et activité physique
Lors de la consultation avec la diététicienne avant l'opération et lors de l'admission, le régime à suivre pendant les premières semaines après l'opération sera discuté en détail avec vous. Vous trouverez ici un aperçu des différentes phases de l'alimentation postopératoire.
Au cours des premières semaines, il est recommandé de marcher suffisamment et de reprendre les activités physiques quotidiennes dans les limites de la douleur. Les efforts importants doivent être évités jusqu'à la première visite de contrôle avec le chirurgien, 3 semaines après l'opération.
Symptômes d'alarme
Si vous présentez les symptômes suivants, nous vous demandons de contacter rapidement notre service ou votre médecin traitant et de vous rendre aux urgences si nécessaire :
-
Douleurs abdominales intenses
-
Fièvre
-
Vomissements de sang ou de sang dans les selles/selles noires
-
Incapacité à ingérer de la nourriture.
Suivi
Après une chirurgie révisionelle, un suivi adéquat est très important. Pour ce faire, vous serez suivi à intervalles réguliers par différents membres de l'équipe multidisciplinaire et par votre médecin traitant. En outre, il convient de prendre des compléments à vie avec une multivitamine. Au cours de la première année postopératoire, des prises de sang sont également effectués à intervalles réguliers afin de détecter d'éventuelles carences en minéraux et en vitamines. À partir d'un an après l'opération, cette prise de sang peut être effectuée annuellement.