AZ Groeninge Courtrai

Comment le surpoids et l'obésité apparaissent-ils ?

Bien que l'obésité soit un phénomène courant dans notre société, des préjugés persistent malheureusement à l'égard des personnes obèses, les accusant de "paresse" ou de "manque de caractère".
Or, les connaissances scientifiques nous apprennent que l'obésité est une maladie complexe, qui ne peut être imputée au seul caractère d'une personne. L'obésité résulte d'une interaction entre des facteurs génétiques, le comportement et l'environnement.
Facteurs génétiques
Cela détermine dans quelle mesure une personne est prédisposée à l'obésité dès la naissance. Par exemple, les personnes dont les parents sont obèses sont plus susceptibles de développer elles-mêmes une obésité.
Comportement
Il s'agit notamment de savoir dans quelle mesure une personne gère la nourriture, comment celle-ci joue éventuellement un rôle de récompense, quels sont les choix alimentaires, etc. Le comportement en matière de sommeil semble également jouer un rôle déterminant dans la manière dont notre corps équilibre son poids, selon des découvertes récentes.
Facteurs environnementaux
Au cours des cinquante dernières années, l'industrie alimentaire s'est transformée : les aliments sont de plus en plus transformés et riches en calories, proposés en grandes quantités, ce qui rend de plus en plus difficile le choix d'une alimentation saine et de qualité. Le terme "société obésogène" est souvent utilisé pour désigner le fait que tout ce qui nous entoure dans la société est orienté vers la consommation de produits riches en graisses et en sucres rapides. Un deuxième aspect important concernant notre environnement est le fait que l'activité physique fait de moins en moins partie de nos activités quotidiennes. Au cours des dernières décennies, la majorité de la population est entrée dans une profession "sédentaire", les trajets entre le domicile et le lieu de travail impliquant également plus souvent peu d'activité physique.
En général, les facteurs génétiques contribueraient pour environ 70 % au développement de l'obésité. Les facteurs non génétiques tels que l'environnement et le comportement semblent être responsables des 30 % restants du développement de la surcharge pondérale et de l'obésité. Bien entendu, en raison de l'interaction complexe dans le développement de l'obésité, ces chiffres peuvent varier d'une personne à l'autre.
