AZ Groeninge Courtrai
Trajectoire préopératoire
Si un traitement chirurgical est décidé, les rendez-vous préopératoires suivants doivent encore être programmés.
​
Consultation chez le chirurgien
​
Le chirurgien vous expliquera les étapes à suivre. L'opération elle-même est discutée avec vous, ainsi que les complications possibles de l'intervention. Les conséquences à long terme sont expliquées. Toutes les questions que vous vous posez sont abordées en détail.
​
​
Gastroscopie et échographie du foie
​
Pour évaluer l'estomac avant l'opération et écarter la possibilité d'un ulcère gastrique ou d'un polype gastrique, un examen de l'estomac est demandé. Cet examen permettra également de vérifier si une certaine bactérie (Helicobacter pylori) est présente dans l'estomac. Si c'est le cas, elle doit être traitée par une courte cure d'antibiotiques avant l'intervention chirurgicale.
Une échographie du foie est également réalisée pour détecter toute anomalie dans le foie ou la vésicule biliaire.
​
Médecin généraliste
​
Pour vous préparer à l'opération, vous devez rendre visite à votre médecin généraliste afin de passer en revue avec lui la liste de contrôle préopératoire. Si nécessaire, une autre prise de sang ou un électrocardiogramme (ECG) sera effectué.
​
Consultation diététique
​
La diététicienne examinera avec vous en détail le régime à suivre après l'opération et répondra à toutes les questions pratiques que vous vous posez à ce sujet.
​
Le patient se verra également expliquer le régime préopératoire, qui doit être commencé environ 14 jours avant l'opération prévue. Ce régime est pauvre en calories mais riche en protéines, avec les objectifs suivants :
​
- Dégraisser le foie, ce qui entraîne une diminution de son volume. Cela permet au chirurgien d'accéder plus facilement à l'estomac pendant l'opération.
- Constituer des réserves de protéines. Cela permet une meilleure cicatrisation dans les premiers jours suivant l'opération et compense en partie la réduction de l'apport en protéines dans les premières semaines suivant l'opération.
​​​​​​
Examens complémentaires
​
En fonction des autres pathologies dont vous souffrez ou de certains conseils donnés lors de la consultation multidisciplinaire, des examens complémentaires peuvent être demandés. Cela sera discuté avec vous.
​
Médicaments d'entretien
​
Les médicaments que vous prenez à la maison, le cas échéant, seront examinés par notre équipe de pharmaciens hospitaliers afin de déterminer s'il est nécessaire d'en modifier la forme ou la dose après l'intervention.
​