AZ Groeninge Courtrai
Conditions de l'intervention chirurgicale
Pour pouvoir bénéficier de la chirurgie de l'obésité, un certain nombre de conditions doivent être remplies. Ces conditions sont liées aux critères de remboursement de la chirurgie de l'obésité en Belgique :
​
Dans un premier temps, vous serez reçu par une équipe pluridisciplinaire. Cela signifie que vous aurez un entretien avec les personnes suivantes :
​
-
Chirurgien
-
Diététicien
-
Psychologue/psychiatre
-
Endocrinologue + prise de sang
L'objectif de ces consultations est d'obtenir la meilleure image possible de votre état de santé général. Une éventuelle intervention chirurgicale et le parcours avant et après l'intervention sont discutés avec vous.
Ensuite, une réunion pluridisciplinaire discutera de l'opportunité d'une intervention chirurgicale. Si vous ne remplissez pas les conditions requises pour une intervention chirurgicale ou si vous avez vous-même des doutes à ce sujet, une autre voie de traitement sera recherchée avec vous.
​
Vous pouvez bénéficier du remboursement d'une intervention chirurgicale si vous remplissez les conditions suivantes :
​
-
Vous avez 18 ans ou plus
-
Vous avez un IMC de 40 ou plus.
-
Vous avez un IMC de 35 ou plus avec 1 ou plusieurs des conditions suivantes :
-
Apnée du sommeil diagnostiquée lors d'une étude du sommeil
-
Diabète de type 2 traité avec des médicaments
-
Hypertension artérielle malgré un traitement avec 3 types de médicaments pendant au moins 1 an
-
-
Vous avez un IMC de 35 et vous avez déjà subi une intervention bariatrique mais le résultat est insuffisant ou il y a des complications suite à l'intervention précédente (chirurgie de révision)
-
Vous avez essayé de perdre du poids avec un traitement non chirurgical pendant au moins 1 an.
Si vous optez pour la chirurgie, un certain nombre d'examens préopératoires supplémentaires seront programmés (échographie abdominale, gastroscopie, ECG).
​
​