AZ Groeninge Courtrai

Bypass gastrique



Mécanisme d'action
​
Il existe plusieurs mécanismes d'action qui expliquent la perte de poids après un bypass gastrique :
​
-
En raison d'un plus petit volume gastrique de la poche gastrique , une sensation de satiété est obtenue plus rapidement.
-
Parce que la nourriture passe plus rapidement de la poche gastrique directement dans l'intestin grêle et que le duodénum est « contourné », il y a une augmentation des hormones « incrétines » , qui à leur tour provoquent une sensation de satiété. Ce sont aussi ces hormones « incrétines » qui ont un effet bénéfique direct sur le diabète de type 2 grâce à un meilleur contrôle du métabolisme du sucre.
-
Parce que les aliments dans la première partie de l'intestin grêle n'entrent en contact avec les sucs digestifs qu'après 120 cm, une partie des graisses et des sucres sont moins bien absorbés (malabsorption) , ce qui signifie qu'une partie des calories ne sont pas absorbées.
-
L'opération modifie également la distribution et la concentration d'un certain nombre de bactéries intestinales (microbiome) , qui en elles-mêmes jouent également un rôle dans la perte de poids.
​
​
Perte de poids
​
Les résultats à long terme montrent qu'après un bypass gastrique, une perte de poids moyenne comprise entre 52% et 68% du surpoids (%EWL*) est obtenue.
​
La quantité exacte de poids perdue après l'opération varie d'une personne à l'autre et dépend du sexe, de l'âge, du poids avant l'opération ainsi que du degré de suivi après l'opération. L'expérience montre clairement qu'un meilleur suivi entraîne une meilleure motivation et de meilleurs résultats à long terme. Avant tout, le degré de respect des recommandations diététiques et le degré d'activité physique déterminent le degré de réussite.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
​
La perte de poids la plus importante se produit dans les 12 à 18 mois qui suivent l'intervention. Elle est généralement suivie d'une légère prise de poids de quelques kilos, après quoi le poids se stabilise à nouveau. C'est surtout au cours de cette période (après les mois dits de "lune de miel") qu'une surveillance étroite est très importante.
​
* %EWL = % de perte de poids excessive = perte de poids/(poids de départ – poids idéal calculé sur un IMC de 25))
​
Complications possibles
​
A court terme , les complications suivantes peuvent survenir :
​
-
Infection de la plaie/abcès de la plaie.
-
Fuite ou saignement à la jonction entre l'estomac et l'intestin grêle.
-
Caillot de sang dans les jambes et/ou les poumons (phlébite/embolie pulmonaire)
A long terme , les complications suivantes peuvent survenir :
​
-
Perte de cheveux (temporaire en raison de la perte de poids rapide et réversible)
-
Fatigue (principalement pendant la période où la perte de poids est la plus importante)
-
Eventrations (risque plus faible en raison de l'utilisation de la technique mini-invasive)
-
Carences en vitamines nécessitant des suppléments supplémentaires.
-
Occlusion intestinale : l'anatomie de l'intestin grêle étant modifiée lors d'un bypass gastrique, une "hernie interne" peut se produire, ce qui signifie qu'une partie de l'intestin grêle peut se retrouver coincée à travers une ouverture dans le péritoine. Cela provoque des symptômes de douleurs abdominales (plus prononcées après les repas). Ce phénomène peut se produire chez 1,4 % à 10 % des patients ayant subi un bypass gastrique. Si c'est le cas, il est possible d'y remédier dans la plupart des cas par une opération mini-invasive.


Il faut également tenir compte du fait que chez les femmes, la pilule contraceptive peut être moins efficace après l'intervention en raison d'une modification de l'absorption du médicament. Il est préférable d'en discuter avec votre gynécologue.
​
Nous déconseillons également fortement une grossesse dans les 18 mois suivant l'opération. En effet, pendant cette période, votre corps perd du poids (état "catabolique" = le corps se dégrade) et n'est donc pas dans des conditions optimales pour construire le corps d'un embryon ou d'un fœtus en même temps.
​
En principe, il faut partir du principe que le bypass gastrique est irréversible. Bien que, d'un point de vue technique, l'anatomie d'origine puisse être restaurée, les résultats fonctionnels sont très médiocres et cette procédure n'est donc pratiquée que dans des circonstances très exceptionnelles.
​
​
Déroulement de l'hospitalisation
​
Le premier jour après l'opération, une alimentation légère est mise en place et vous êtes encouragé à vous asseoir dans le fauteuil et à marcher un peu. Cela permet d'éviter autant que possible les problèmes respiratoires et la formation d'un caillot de sang dans les jambes ou les poumons. Un soulagement adéquat de la douleur est assuré. Au cours de l'hospitalisation, la diététicienne passera en revue avec vous les recommandations diététiques pour les premières semaines après l'opération. Après une prise de sang et un examen clinique rassurants, la plupart des patients peuvent quitter l'hôpital le premier jour après l'opération. Une première visite de contrôle de la plaie avec votre médecin traitant est prévue au bout d'une semaine. La plaie cutanée est suturée à l'aide d'un fil autodissolvant situé à l'intérieur de la plaie. Il n'est donc pas nécessaire d'enlever les sutures.
Lors de votre sortie de l'hôpital, une ordonnance pour les médicaments ultérieurs vous sera remise :
​
-
Des injections d'anticoagulants (HBPM) pour prévenir la formation de caillots sanguins dans les jambes et/ou les poumons pendant 30 jours après l'opération.
-
Un médicament antiacide (IPP) pour protéger la suture de l'agrafeuse contre les ulcères d'estomac. Ce médicament doit être pris pendant 3 mois après l'opération.
-
Des analgésiques adéquats
​
Conseils nutritionnels et activité physique
​
Lors de la consultation avec la diététicienne avant l'opération et lors de l'admission, le régime à suivre pendant les premières semaines après l'opération sera discuté en détail avec vous. Vous trouverez ici un aperçu des différentes phases de l'alimentation postopératoire.
​
Au cours des premières semaines, il est recommandé de marcher suffisamment et de reprendre les activités physiques quotidiennes dans les limites de la douleur. Les efforts importants doivent être évités jusqu'à la première visite de contrôle avec le chirurgien, 3 semaines après l'opération.
​
Symptômes d'alarme
​
En présence des symptômes suivants, vous êtes invité à contacter rapidement votre médecin traitant ou notre service et à vous rendre au service des urgences si nécessaire :
​
-
Douleurs abdominales intenses
-
Fièvre
-
Vomissements de sang ou de sang dans les selles/selles noires
-
ncapacité à ingérer de la nourriture.
​
Suivi
​
Après l'opération, vous serez suivi selon un programme fixe à intervalles réguliers par différents membres de l'équipe multidisciplinaire ainsi que par votre médecin traitant. En outre, il convient de prendre des suppléments à vie avec une multivitamine. Au cours de la première année suivant l'opération, une prise de sang sont prélevés à intervalles réguliers afin de détecter d'éventuelles carences en minéraux et en vitamines. À partir d'un an après l'opération, cette prise de sang peut être effectuée tous les ans.