top of page

Hospitalisation

5-IMG_1742.jpg

Hospitalisation

Si le traitement chirurgical de l'obésité est décidé avec vous, le chirurgien fixera une date d'opération en concertation avec vous. L'admission est prévue la veille ou le matin de l'opération. En concertation avec votre médecin traitant et l'anesthésiste, nous examinerons si votre médication chronique doit être adaptée avant l'opération. Chez les patients diabétiques, la glycemie est strictement surveillé pendant la durée de l'hospitalisation et l'endocrinologue est consulté si nécessaire.

Le jour de la chirurgie

Dans le service hospitalier, vous serez préparé(e) à l'intervention chirurgicale, après quoi vous serez conduit(e) au bloc opératoire. Toutes les informations vous seront communiquées avant l'opération.  

 

Après l'opération, vous resterez quelques heures dans le service de convalescence, après quoi vous serez en principe transféré dans votre chambre. Dans certains cas, comme des antécédents de problèmes cardiaques ou pulmonaires graves ou en cas d'apnée du sommeil sévère, il peut être décidé en concertation avec l'anesthésiste de vous admettre en soins intensifs pour une nuit en observation.

Après la procédure, nous veillerons à ce que vous soyez à l'aise et sans douleur.

Suite de l'hospitalisation

Le premier jour après l'opération, vous resterez en principe à l'hôpital pendant un ou deux jours supplémentaires après un bypass gastrique primaire ou une sleeve gastrique. En cas de problème ou si vous ne vous sentez pas à l'aise pour rentrer chez vous, l'hospitalisation sera prolongée aussi longtemps que nécessaire. Dans le cas d'une chirurgie révisionelle, le séjour peut également être prolongé quelque peu en fonction du type de chirurgie pratiqué et de sa complexité.

Jour 1 après la chirurgie :

 

* Examin clinique

* Prise de sang

* Commencer à boire

* La diététicienne vous rendra visite pour revoir le régime postopératoire. Pendant la journée, vous commencerez à manger des aliments liquides

* Vous êtes encouragé à vous asseoir dans le siège et à marcher un peu. Cela réduit le risque de phlébite ou embolie pulmonaire et améliore la fonction pulmonaire.  Le physiothérapeute vous rendra également visite pour effectuer quelques exercices.

* Sortie éventuelle de l'hospital

Jour 2 après la chirurgie :

 

* Examin clinique

* Prise de sang

* Le régime alimentaire liquide sera encore élargi.

* Le physiothérapeute vous rendra visite pour continuer à pratiquer

* Sortie de l'hospital

Médicament à la sortie de l'hospital:

* Des injections d'anticoagulants (HBPM) pour prévenir la formation de caillots sanguins dans les jambes et/ou      les poumons pendant 30 jours après l'opération. 

* Un médicament antiacide (IPP) pour protéger la suture de l'agrafeuse contre les ulcères d'estomac. Ce      médicament doit être pris pendant 3 mois après l'opération.  

* Des analgésiques adéquats

Bilan de santé avec le médecin généraliste.  

 

Une première visite de contrôle chez le médecin généraliste est prévue une semaine après la sortie de l'hôpital. Outre le contrôle de la plaie, le médecin généraliste vérifie également qu'il n'y a pas d'autres problèmes. Les plaies sont suturées à l'aide d'un fil résorbable dont les nœuds se trouvent à l'intérieur de la plaie. Il n'est donc pas nécessaire d'enlever les sutures. Si le médecin généraliste le juge nécessaire, notre service sera contacté. 

 

bottom of page