AZ Groeninge Courtrai

Activité physique

L'importance de l'activité physique
Même après un traitement chirurgical de l'obésité, l'activité physique reste très importante dans la phase postopératoire. À ce stade, l'activité physique ne vise pas tant à perdre du poids qu'à maintenir la masse musculaire. Dans ce contexte, un apport adéquat en protéines est également important, ce qui sera également discuté avec vous par la diététicienne. Le maintien et le développement de la masse musculaire après une intervention chirurgicale présentent les avantages suivants à court et à long terme :
- Moins de fatigue
- Meilleure condition physique générale
- Meilleure tolérance à l'effort
- Moins de risque de dumping tardif (hypoglycémie)
Comment?
Bien que les activités physiques classiques telles que la marche, le jogging ou le vélo soient évidemment encouragées, elles n'apportent qu'une contribution limitée à la masse musculaire. Souvent, l'obésité de longue durée a également provoqué des douleurs articulaires ou dorsales, ce qui peut rendre le jogging problématique. Il est donc recommandé de faire principalement des exercices de renforcement musculaire qui augmentent la masse musculaire. Cela peut se faire de différentes manières :
- De votre propre initiative, par l'intermédiaire d'un entraîneur de fitness ou d'un entraîneur personnel. Il est fortement recommandé d'être guidé pour éviter les blessures.
- Avec l'aide d'un physiothérapeute
- Sous contrôle médical coordonné par le service de médecine physique.