AZ Groeninge Courtrai
Questions
fréquentes
​
Dans quelle mesure vais-je perdre du poids après l'opération ?
​
Après un bypass gastrique primaire ou une sleeve gastrectomie, on s'attend à une perte de poids d'environ 60 à 80 % du poids excessive au cours de l'année et demie qui suit l'opération. La perte de poids excessive se réfère à l'excès de poids, qui est calculé en soustrayant le poids idéal (poids permettant d'atteindre un IMC de 25) du poids préopératoire. Cependant, la perte de poids peut varier considérablement d'une personne à l'autre. Un suivi postopératoire adéquat joue un rôle important à cet égard. Une perte excessive de la masse musculaire peut entraîner une perte de poids importante au cours de la première année, ce qui doit être évité à tout prix. Le maintien de la masse musculaire joue un rôle important dans le résultat à long terme, non seulement en ce qui concerne la stabilité du poids, mais aussi la qualité de vie.
​
Qu'en est-il de l'excès de peau ?
​
L'importance de l'excès de peau après l'opération dépend de chaque personne. La répartition initiale des graisses, la perte de poids totale et la conservation ou non de la masse musculaire après l'opération jouent un rôle important à cet égard. Si vous le souhaitez, un rendez-vous avec le service de chirurgie esthétique peut toujours être pris avant la chirurgie de l'obésité afin de discuter des options à cet égard.
​
À partir de quand et quelles vitamines dois-je prendre ?
​
Classiquement, une multivitamine est commencée dès le premier contrôle chirurgical postopératoire, environ 3 semaines après l'opération. Toutes les marques de compléments multivitaminés disponibles ne répondent pas aux exigences médicales à cet égard, il est donc préférable d'en discuter avec votre médecin. Bien que ces compléments multivitaminés soient très efficaces, une carence isolée en une vitamine ou un minéral spécifique peut survenir dans les mois ou les années qui suivent la chirurgie de l'obésité. Des prises de sang régulières selon le schéma proposé sont donc absolument recommandées.
​
Pendant combien de temps dois-je être suivi après une chirurgie de l'obésité ?
​
Le suivi au cours des deux premières années suivant l'opération est fortement recommandé selon le schéma suggéré, car il améliore les résultats à long terme. Même après les deux premières années, un suivi à vie (au moins 1 fois par an) est recommandé pour pouvoir intervenir rapidement en cas de prise de poids. Ce suivi à long terme peut se faire par l'intermédiaire du médecin généraliste, avec une orientation vers notre centre en cas de problème.
​
Puis-je encore aller au restaurant après une opération de l'obésité?​
​
Les patients peuvent certainement encore sortir au restaurant après un bypass gastrique ou une sleeve gastrectomie. Après une chirurgie de perte de poids, les patients ne doivent pas faire de compromis sur leurs activités sociales, bien au contraire. Bien entendu, les sorties au restaurant seront organisées différemment, en veillant notamment à faire des choix sains. Pour plus de conseils à ce sujet, contactez votre diététicien.
​
Puis-je encore boire de l'alcool après une opération de l'obésité ?
​
La consommation d'alcool après une opération de l'obésité est certainement possible, mais avec modération. Plusieurs études ont montré que les patients sont plus susceptibles de développer une dépendance à l'alcool après une telle opération. D'une part, l'alcool est facilement absorbé après l'opération et reste plus longtemps dans le sang. D'autre part, l'effet de récompense de l'alcool est plus important après un bypass gastrique ou une sleeve gastrectomie. Cet aspect fait toujours l'objet d'une discussion et d'une évaluation approfondies avant l'opération. Il est très important de procéder à une auto-évaluation postopératoire de la consommation d'alcool tout au long de la vie et de demander rapidement de l'aide en cas d'augmentation de la consommation d'alcool.
​
Qu'est-ce que le dumping ?
​
Le dumping précoce et le dumping tardif sont des phénomènes fréquemment observés après une chirurgie bariatrique, généralement après un bypass gastrique.
​
-
Dumping précoce
Le dumping précoce se produit environ 10 à 30 minutes après les repas et peut s'accompagner de symptômes tels que la transpiration, une sensation générale de malaise, des ballonnements, des nausées, des vomissements, de la salivation, de la fatigue et de l'hypotension artérielle. On pense généralement que le dumping précoce se produit parce que les aliments qui pénètrent dans l'intestin grêle attirent l'eau à travers la paroi intestinale (hyperosmolarité), mais on pense également qu'une libération excessive de peptides intestinaux en est responsable. Le dumping précoce est plus fréquemment observée lors de l'ingestion de sucres rapides et de graisses ou lorsque l'on mange rapidement et que l'on ne mâche pas suffisamment. Le dumping peut également se produire lorsque les aliments et les boissons ne sont pas séparés. Une partie importante des conseils diététiques discutés avec vous par le diététicien vise à éviter ces symptômes de dumping:
​
-
Prenez suffisamment de temps pour manger
-
Mâcher suffisamment longtemps
-
Manger suffisamment de fibres et de protéines
-
Séparer les aliments et les boissons (ne pas boire entre 20 minutes avant et 20 minutes après le repas).
-
Éviter les sucres rapides et les graisses.
​
Dans la grande majorité des cas, les symptômes de dumping peuvent être évités en suivant correctement ces conseils. Ce n'est que dans une très faible minorité que des médicaments supplémentaires sont indiqués à cette fin.
​
-
Dumping tardif
​
Le dumping tardif se produit environ 1 à 3 heures après les repas et s'accompagne de symptômes tels que la confusion, la faiblesse, la transpiration, les tremblements et la faim. Le dumping tardif est dû à une hypoglycémie réactive (taux de sucre trop bas dans le sang). La prévention et le traitement de l'hypoglycémie tardive comprennent en fait les mêmes recommandations diététiques que pour l'hypoglycémie précoce. Cependant, bien que l'on pense souvent que pour traiter une hypoglycémie tardive, il faut ingérer des sucres rapides (cola, bonbons, biscuits, dextrose,...), il s'agit d'une fausse hypothèse. Bien que ces sucres rapides améliorent initialement la situation, ils peuvent eux-mêmes déclencher une autre hypoglycémie réactive, créant ainsi un cercle vicieux. Si un dumping tardif se produit malgré les recommandations diététiques, la meilleure solution consiste à manger des glucides lentement absorbables (comme le pain gris par exemple).
​
De même, en cas de dumping tardif, un traitement médicamenteux n'est nécessaire que dans une minorité absolue de cas si toutes les recommandations diététiques sont suivies de manière adéquate.
​
​
Puis-je arrêter moi-même mes médicaments contre le diabète et/ou la tension artérielle ?
​
Bien qu'un effet bénéfique sur la glycémie et/ou la tension artérielle puisse effectivement être observé rapidement après une chirurgie de l'obésité, ce médicament ne doit être arrêté qu'après consultation du médecin généraliste ou de l'endocrinologue traitant. Lors du suivi postopératoire, il est régulièrement évalué si certains médicaments peuvent être arrêtés.
​
Dois-je payer moi-même l'opération ?
​
Pour pouvoir bénéficier d'une chirurgie de l"obésité, un certain nombre de conditions doivent être remplies. Ces conditions correspondent aux critères de remboursement en vigueur en Belgique pour la chirurgie bariatrique. Si les critères de remboursement sont remplis, la majeure partie de l'opération sera remboursée par la mutualité. Le montant restant sera dans la plupart des cas remboursé par l'assurance hospitalisation mais peut varier en fonction de votre compagnie d'assurance. Pour plus de détails, vérifiez votre police d'assurance ou contactez votre compagnie d'assurance.
​
​