AZ Groeninge Courtrai
Suppléments vitaminiques
Pourquoi des suppléments ?
​
Après une chirurgie de l'obésité, il convient de prendre des suppléments multivitaminiques standard : La partie de l'estomac qui est enlevée lors d'une sleeve gastrectomie et exclue lors d'un bypass gastrique joue un rôle dans l'absorption de certaines vitamines. Un bypass gastrique « contourne » en outre une partie de l'intestin grêle, qui joue également un rôle important dans l'absorption de certaines vitamines. Même avec une alimentation équilibrée et variée, il en résulte souvent des carences en vitamines.
A partir de quand et pour combien de temps ?
​
Lors du premier contrôle chirurgical, trois semaines après l'opération, on vérifiera si l'alimentation se passe bien. S'il n'y a pas de problèmes évidents, on peut commencer à donner des suppléments vitaminiques à partir de ce moment-là. En principe, ces compléments doivent être pris à vie.
​
Analyses de sang
Afin de détecter à temps d'éventuelles carences en vitamines ou en minéraux, des prises de sang sont effectuées à intervalles réguliers au cours de la première année après l'opération, en même temps que les consultations de suivi prévues.
​
- 3 mois après la chirurgie
- 6 mois après la chirurgie
- 1 an après la chirurgie
​
Cette prise de sang peut être effectuée à l'hôpital ou au cabinet de votre médecin généraliste. Un reçu de laboratoire vous sera remis à chaque fois.
​
A partir de 1 an après l'opération, une prise de sang annuelle doit également être effectuée.
​
Si ces analyses de sang révèlent des carences en certaines vitamines ou minéraux, une cure temporaire de vitamines sera administrée pour combler ces carences.
​
Quelles vitamines et minéraux ?
​
Les vitamines et minéraux suivants, entre autres, font l'objet d'un test de dépistage de carences éventuelles :
​
- Fer (+ transferrine, saturation de la transferrine et ferritine)
- Acide folique
- Vitamine A
- Vitamine B12
- Vitamine D
- Vitamine E
- Phosphaté
- Magnésium
- Calcium