AZ Groeninge Courtrai
Risques pour la santé associés à l'obésité
Les patients obèses présentent un risque nettement plus élevé de souffrir d'un certain nombre de maladies chroniques qui affectent à la fois la qualité et l'espérance de vie. Par exemple, un homme de 30 ans souffrant d'obésité et de diabète de type 2 a une espérance de vie inférieure de 10 ans en moyenne à celle d'un homme du même âge ne souffrant ni de diabète ni d'obésité.
Diabète de type 2
Les patients obèses sont jusqu'à 5 fois plus exposés au risque de développer un diabète de type 2. Dans le cas du diabète de type 2, les cellules de l'organisme deviennent insensibles à l'hormone insuline, ce qui entraîne une absorption moins rapide et moins correcte des sucres, avec pour conséquence, entre autres, un taux de glycémie trop élevé. Cela entraîne un risque accru de maladies cardiovasculaires.
Les maladies cardiovasculaires
Les patients obèses présentent un risque trois fois plus élevé de maladies cardiovasculaires, causées à la fois directement par l'obésité elle-même et indirectement par le diabète de type 2. Cette vaste catégorie comprend l'athérosclérose (calcification des parois vasculaires), l'hypertension (pression artérielle élevée) et la dyslipidémie (taux de cholestérol perturbé). La combinaison de ces facteurs peut entraîner, entre autres, un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral (AVC) et une maladie artérielle périphérique.
La fertilité
L'infertilité chez les femmes est souvent causée par le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques). Bien que de nombreuses questions restent sans réponse en ce qui concerne le SOPK, on sait que l'obésité joue un rôle important dans son développement. Environ 50 % des femmes atteintes du SOPK sont en surpoids ou obèses. Les femmes souffrant de SOPK et d'obésité présentent également des taux plus élevés d'anovulation (absence d'ovulation) que les femmes souffrant de SOPK et de poids normal.
Autres
L'obésité joue également un rôle important dans les pathologies ultérieures :
-
Asthme
-
Syndrome d'apnée du sommeil (SAOS)
-
Foie gras (stéatose)/cirrhose du foie
-
Troubles cutanés
-
Goutte
-
Douleurs articulaires (arthrose)
-
Maladie de la vésicule biliaire
-
Reflux (RGO)
-
Différents types de cancer (côlon, utérus, col de l'utérus, cancer du sein, cancer du pancréas, cancer de l'œsophage, cancer de la prostate, cancer du rein)
-
Hypertension crânienne idiopathique (pression excessive dans le cerveau)
-
La migraine
-
La cataracte
-
Incontinence urinaire à l'effort
-
Artérite (phlébite)