AZ Groeninge Courtrai

Chirurgie mini-invasive

​
Grâce à la chirurgie coelioscopique (mini-invasive), l'opération est réalisée à travers un certain nombre de petites incisions (5 ou 12 mm). Par chacune de ces incisions, un orifice de travail (trocart) est inséré dans la cavité abdominale. Une caméra est insérée dans l'un de ces orifices de travail. De cette façon, le chirurgien peut voir la cavité abdominale à l'aide d'un moniteur sans faire de grande incision. Par les autres orifices de travail, l'opération est réalisée à l'aide d'un certain nombre d'instruments spécialement conçus pour la chirurgie du trou de serrure. Afin de disposer d'un espace suffisant dans la cavité abdominale pour effectuer l'opération, la cavité abdominale est gonflée à une pression de 12-15 mmHg à l'aide de gaz CO2.
​
Avantages de la chirurgie mini-invasive
​
La chirurgie par coelioscopie fait partie du concept de « chirurgie mini-invasive ». Comme le mot l'indique, cela signifie que l'opération est réalisée de la manière la moins invasive possible. En d'autres termes, l'opération est réalisée dans le but d'éviter le plus possible de léser les tissus. Les avantages par rapport à la chirurgie classique, qui implique une grande incision abdominale, ont déjà été largement démontrés :
​
- Moins de douleur
- Moins de pertes de sang pendant la chirurgie
- Récupération plus rapide
- Séjour hospitalier plus court
- Cicatrices limitées et donc meilleur résultat cosmétique
- Moins de risque de hernie incisionnelle
- Moins d'adhérences dans la cavité abdominale
​
​
Quelles opérations via la chirurgie mini-invasive?
​
Le bypass gastrique et la sleeve gastrectomie sont généralement réalisés par une chirurgie mini-invasive. La grande majorité de la chirurgie révisionelle est également réalisée par chirurgie mini-invasive.
​
​
La chirurgie robotique est également une forme de chirurgie mini-invasive.
​
