top of page

Dépistage

Pourquoi le dépistage ?

​

L'apparition du surpoids et de l'obésité étant une question complexe impliquant plusieurs facteurs (génétiques, environnementaux et comportementaux), il est important que toutes les facettes de l'obésité soient correctement identifiées. Ce n'est qu'ensuite qu'un traitement adéquat peut être proposé. 

​

Qui vous verra lors du dépistage ?

Entretien d'accueil

par:
- chirurgien
ou alors
- endocrinologue
ou alors
- coordinateur de l'obésité

Une première rencontre a lieu lors d'un entretien d'admission. Il s'agit d'une évaluation générale du problème d'obésité et de toute autre condition médicale. Les différentes options thérapeutiques sont passées en revue avec le patient et la nature du traitement chirurgical est brièvement abordée. Le principe du dépistage multidisciplinaire est clarifié et les dispositions nécessaires sont prises.

​

Vous pouvez prendre rendez-vous pour un entretien d'accueil de votre propre initiative ou après avoir été orienté par votre médecin traitant. Parfois, un autre médecin spécialiste que vous consultez pour une autre pathologie (arthrose, apnée du sommeil, etc...) peut également vous adresser, 

Évaluation des habitudes alimentaires actuelles

par:
- diététicienne

Avec la diététicienne, les habitudes alimentaires actuelles sont passées en revue et une estimation de l'apport quotidien moyen en kilocalories est réalisée. À cette fin, un journal alimentaire a déjà été remis lors de l'entretien d'admission, que le patient doit tenier à partir d'une semaine avant le rendez-vous avec la diététicienne. 

​

La diététicienne passe également en revue les tentatives de régime précédentes et la manière dont elles ont été perçues. Avec le patient, les principes d'une alimentation saine sont passés en revue et, si nécessaire, des informations sont déjà données sur les directives alimentaires à suivre pendant le traitement chirurgical. 

Évaluation de l'obésité et des conséquences métaboliques

par:
- endocrinologue
  

L'endocrinologue procède à une évaluation médicale générale du patient, en accordant une attention particulière aux conséquences métaboliques de la maladie (diabète de type 2, hypertension artérielle, cholestérol...). Pour ce faire, une prise de sang est nécessaire. 

​

L'endocrinologue vérifie également s'il n'existe pas d'autres causes hormonales ou médicamenteuses qui pourraient (en partie) expliquer l'obésité et en tient compte dans le plan de traitement ultérieur. 

​

​

 

​

Évaluation psychologique

par:
- psychiatre/psychologue

L'évaluation psychologique consiste à déterminer votre perception de l'obésité et vos attentes vis-à-vis d'un éventuel traitement. Elle permet également de déterminer si vous souffrez d'un trouble du comportement alimentaire et d'évaluer votre état d'esprit général. 

​

Cette évaluation psychologique est importante pour adapter le parcours pré et postopératoire à votre profil personnel. Cette évaluation est également utile lorsqu'un traitement non chirurgical est choisi. 

Évaluations supplémentaires

par:
- cardiologue
ou alors
- pneumologue
     

En fonction de vos antécédents médicaux et de l'entretien préliminaire, des conseils ou des examens complémentaires peuvent être demandés :

​

* Polysomnografie ( diagnostic de l'apnée du sommeil)

* Fonction pulmonaire

* Contrôle cardiaque (test de cyclisme, échographie du coeur)

* Échographie des vaisseaux sanguins

​

​

bottom of page