AZ Groeninge Courtrai

Traitement
chirurgical


​
Pourquoi la chirurgie ? Concept de la chirurgie métabolique
​
Un traitement chirurgical peut être proposé après un dépistage multidisciplinaire.
Plusieurs études ont montré que dans les cas d'obésité sévère, lorsque les mesures diététiques conventionnelles ne donnent pas de résultats suffisants, la chirurgie peut être utilisée pour obtenir une perte de poids significative et à long terme. Au fil des années, il est apparu qu'en plus d'une perte de poids importante, la chirurgie entraîne souvent une amélioration remarquable des conditions ultérieures, voire, dans certains cas, l'élimination complète de la maladie.
​
-
Diabète de type 2
-
L' hypertension artérielle
-
Apnée du sommeil (SAOS)
-
Cholestérol élevé
-
Maladie de reflux
-
Incontinence d'effort
-
Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
-
Arthrose
​
L'impact de la chirurgie sur des pathologies telles que le diabète de type 2 étant plus important que la perte de poids en soi, on parle de plus en plus de chirurgie "métabolique".
​
Types d'interventions
​
Classiquement, les opérations d'amaigrissement sont classées en fonction de leur mécanisme d'action :
​
-
Restrictive : elle consiste à limiter la quantité de nourriture ingérée. (par exemple; la sleeve gastrectomie).
-
Malabsorptive : la nourriture et les calories ingérées ne sont que partiellement absorbées.
-
Combinaison restrictive/malabsorptive : cette procédure combine les deux mécanismes d'action (par exemple, le bypass gastrique).
​
Toutefois, ces dernières années, il est devenu de plus en plus évident que le mécanisme d'action de la sleeve gastrectomy et du bypass gastrique est beaucoup plus complexe, les mécanismes hormonaux jouant notamment un rôle important.
Pour plus d'informations sur le contexte scientifique de la chirurgie de l'obésité, cliquez ici.
La sleeve gastrectomie et le bypass gastrique sont tous deux réalisés par une chirurgie mini-invasive (coelioscopie). Cela signifie que l'opération peut être réalisée à travers un certain nombre de petites incisions (max. 12 mm) au lieu d'une grande incision classique. Cela permet de réduire la douleur et d'accélérer le rétablissement après l'opération.
