Boissons sucrées après une chirurgie bariatrique
- frederieknuytens
- 28 nov. 2024
- 1 min de lecture
Après une chirurgie bariatrique, il est important d'éviter les boissons sucrées. En effet, celles-ci peuvent provoquer des problèmes de vidange. De plus, elles contiennent des calories « vides », ce qui peut nuire à la perte de poids.
L'infographie indique la quantité de sucre contenue dans différentes boissons.
Est-il préférable de boire des jus de fruits plutôt que des sodas ?
Les fruits frais contiennent des fibres qui ralentissent l'absorption des sucres. Par conséquent, la glycémie augmente plus lentement. Lorsque nous buvons du jus de fruits, ces fibres sont absentes. Les sucres sont donc absorbés plus rapidement et peuvent provoquer un pic de glycémie plus rapide. La teneur en sucre des jus de fruits est similaire à celle des boissons gazeuses.
Le jus de fruits fraîchement pressé est-il meilleur que le jus de fruits prêt à l'emploi du supermarché ?
Même les jus de fruits fraîchement pressés, sans sucres ajoutés, ont une teneur élevée en sucres. Ces sucres proviennent du sucre naturel des fruits. Bien qu'ils soient naturels, ils sont traités par notre organisme de la même manière que les sucres ajoutés. Les smoothies sont également concernés.
En résumé :
Il est préférable d'éviter autant que possible les boissons sucrées après une chirurgie bariatrique. Cela comprend les sodas, les boissons lactées sucrées ainsi que les jus de fruits (frais). L'eau reste bien sûr la meilleure boisson pour étancher la soif. L'eau aromatisée (sans sucres ajoutés), le thé (glacé) maison sans additifs, ... peuvent être utilisés comme alternative.
Source : VLaams Instituut Gezond Leven


Comments